AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment faire sa fiche de personnage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 134
Date d'inscription : 27/01/2011

MessageSujet: Comment faire sa fiche de personnage?   Ven 18 Fév - 23:37




FICHE DE PERSONNAGE

Si vous n’avez pas encore lu les règles, allez faire un tour par ici.

Nous allons détailler ci-dessous ce qu’il y a à savoir pour créer sa fiche de personnage. Procédures, informations, mais aussi quelques conseils.

Pour commencer : Le nom du sujet que vous créerez pour votre fiche doit être celui du personnage. Il est également nécessaire que votre compte porte le nom de votre personnage. Ce sujet doit être ouvert par vos soins dans la partie adéquate.

Ces petits détails facilitent grandement l’organisation.

Pourquoi remplir une fiche ? : La fiche de personnage vous permet de vous insérer sur le forum. Elle sert aussi bien à vous faire découvrir votre personnage qu’à le faire découvrir aux autres.
À la rédaction, elle vous permet de mettre en place les bases de votre personnage. Elle sert aussi aux membres du forum à savoir quel genre de personnage vous comptez incarner et quelles sont vos envies.
A plus long terme, elle reste la première référence à votre personnage, là où vous avez défini le plus de choses, la suite étant son évolution : en cela, elle peut vous être utile. Elle peut servir aux autres pour découvrir votre personnage plus en profondeur, pour leur donner envie de jouer avec vous. Elle peut aussi, sur demande, être mise à jour au fil des aventures et des découvertes que vous faites avec votre personnage. Pour ce faire, vous devrez poster à la suite du message de validation. Vous pourrez retoucher la version validée de votre fiche (on ne se rend compte de fautes ou d'incohérences que parfois très tard), mais toutefois, vous ne devrez pas modifier le fond de votre histoire (pour rester cohérent), réfléchissez donc aux grandes lignes avec soin.


Pour remplir votre fiche, vous pouvez vous aider du schéma suivant. Vous pouvez toutefois laisser libre cours à votre inspiration de mise en forme si, et seulement si, toutes les informations sont présentes.

Voici globalement les attentes :

Prénom
C’est plus pratique d’en avoir un.
Si vous n’avez pas d’inspiration, vous pourrez toujours la provoquer, en allant traîner sur Internet ou sur la Data-Base. Vous pouvez sinon ouvrir un livre pour y trouver des syllabes à bricoler ensemble pour faire un super nom rien qu’à vous.
Dans la mesure où la ville dans laquelle se déroule le RP est très cosmopolite, vous n'aurez pas de carcans particuliers. Les noms les plus communs restant ceux à consonance anglo-saxonne 19ème ou plus largement, à consonance européenne (puisque étant la norme de la culture dominante de l'univers).

Nom (optionnel)
Tout le monde n’a pas forcément un nom (de famille). Il n’est donc pas obligatoire de se presser le citron pour en trouver un original.
Dans le cas d’une concentration de population importante (une ville, par exemple), il n’est pas exclu qu’une personne puisse en connaître d'autres ayant le même prénom qu'elle (d’autant que les parents rivalisent rarement d’originalité). Mais avoir un nom n’est donc pas courant partout. Il est surtout l’apanage de gens socialement élevés (noblesse, bourgeoisie marchande, personnages célèbres ou héros) et dépend des cultures.

Surnom(s) (optionnel)
Un surnom est « un nom ajouté au nom propre d’une personne et qui désigne quelque qualité ou rappelle quelque circonstance particulière. »
C’est donc bien plus souvent les autres qui vous en donnent, soit parce que vous avez le don pour rendre héroïque et original tout ce que vous touchez, soit parce que vous êtes un peu souffre-douleur.

Sexe
A ne pas choisir à la légère, puisque difficile d’en changer en cours de route.

Race
Je ne peux que vous conseiller d’aller survoler (voire lire) les fiches de race si cela n’a pas encore été fait.
Pour rappel, chaque race a son histoire, ses caractéristiques physiques et sociales, sa culture… ses avantages et ses inconvénients.
Ce n’est donc pas un choix anodin. Il va se répercuter sur toutes les interactions que vous aurez, sur toutes les personnes que vous rencontrerez.
Prenons le cas d’un minotaure ou d’un loup-garou. Vous aurez quelques handicaps sociaux et des difficultés d’intégration dans certains milieux, mais à côté de ça, vous aurez une force et des avantages raciaux hors du commun.
Le choix de la race n’est pas à négliger si l’on considère qu’il y a aussi du blabla entre deux bastons.

Age
Encore une surprise : c’est un concept assez récent que de connaître l’âge exact de ses proches.
À l’époque, on était plutôt adepte du compte à la louche. Enfin... si vous n'êtes pas un triste orphelin ou que vous subissez des pertes critiques de mémoire, vous devriez connaître quelqu'un en mesure de vous renseigner.
Dans la plupart des cas, le commun des gens se contente d’une approximation à la vue de votre tête (d’où l’importance de faire l’âge qu’on veut faire).
Il n’est pas courant de fêter les anniversaires, même s’il l’est plus de fêter les « passages », comme celui à l’âge adulte, par exemple.

Apparence physique
L'important ici étant de décrire votre personnage pour que les joueurs puissent savoir ce qu'ils voient lorsqu'ils engagent un RP avec vous. Les raccourcis abusifs du genre « voir avatar » joueront constamment en votre défaveur.
Il n’y a pas de limite imposée. Il faut tout de même faire la part des choses entre une description trop superficielle et une description trop chargée qui fait perdre tout intérêt au paragraphe. Si vous penchez vers la seconde extrême, sachez que vous aurez d’autres occasions pour exprimer votre talent.
Pour finir, il est important que votre avatar reste ressemblant à votre personnage, car la majeure partie des joueurs ne prend pas toujours le temps de venir voir votre description.

Caractère et défauts
Nous sommes conscients qu'un caractère est quelque chose de relativement changeant, mais il est inutile de dire « il est timide mais parfois il peut s'énerver ».
L'idée ici est de mettre en avant ce qui le caractérise le plus souvent.
Pareillement que pour la Description Physique, évitez l’énumération d’adjectifs et édulcorez un peu pour intéresser vos milliers de lecteurs.

La seconde partie du titre, « défauts », renvoie à ce vous pensez que votre personnage a de propre et dont il se serait bien passé. Ce sont souvent les défauts de votre personnage qui le rendront agréable tant à jouer qu'à suivre.
Les qualités de votre personnage sont visibles de par ses points de compétences, mais n'hésitez pas à les préciser malgré tout.

Histoire
Cette partie sert avant tout à mettre en place les grandes lignes du passé de votre personnage, à savoir, en gros, ce par quoi il est passé avant de se retrouver à Clavinia. C’est le moment où vous pouvez lâcher la bride de votre talent fou qu’on essayait vainement de contenir jusque-là.

Clavinia ?
Clavinia est la ville dans laquelle sera concentrée le RP sur ce forum. Le choix d’une ville en particulier a été fait pour faciliter les rencontres et pour que les changements aient plus d’impact.
Plus de détails.

Nous concevons bien qu’à votre arrivée sur le forum, vous en savez plus au moins autant que nous sur votre personnage. Autrement dit pas grand-chose.
C’est donc une bonne occasion d’explorer les souvenirs de vos références artistiques, d’arroser un peu vos idées pour les faire devenir de grandes plantes envahissantes. Et si malgré ça vous n’avez pas une histoire extraordinaire ou un background en béton-armé, ce n’est pas grave : tournez-vous plus vers quelques grandes lignes que vous saupoudrerez de petits éléments d’intrigue.
Toutefois, si vous pouvez rester flou sur certaines de vos motivations, sur certains éléments de votre passé, il sera difficile de faire l’impasse sur ce que vous savez potentiellement faire (ces détails sont importants pour la répartition des points de compétences).

Au 8/05, le système de compétences est en révision. Servez-vous tout de même de l'actuel jusqu'à ce que la nouvelle version soit lancée.

Gardez à l’esprit que vous serez lu. Pour le meilleur comme pour le pire. Oui, ça peut paraître bête, mais c’est toujours plus sympa de lire quelque chose de fluide.

Le plus important : le CONTEXTE
Si jusque-là vous lisiez à moitié, c’est le moment de sortir le café (ou le thé, pour les plus raffinés).

[Background]

Plusieurs types de départs s’offriront à vous, mais dans tous les cas, vous devrez prendre en considération que vous ne pouvez pas avoir passé votre vie à Clavinia (ne serait-ce que pour des raisons logistiques, vu que ça forcerait une bonne partie des gens qui y sont vraiment depuis longtemps à faire semblant de vous connaître).
Oui, vous venez plus ou moins en anonyme. Et assez humblement. Et vous pouvez considérer que vous vous êtes lancé de façon choisie ou de façon subie.

  • Soit il s’agit d’un projet bien ficelé et longuement prémédité, ce qui fait que vous venez avec quelques économies de côté. Il n’y a pas de gestion de l’argent HRP parlant, la richesse est donc un statut relatif que vous aurez à gérer. Dans ce cas, vous n’aurez donc pas à chercher de petit boulot misérable et à raser les murs.
  • Soit c’est plutôt un hasard miséricordieux ou un triste dernier recours, puisque vous étiez hors-la-loi là d'où vous venez. Vous arrivez d’un autre endroit, sans le sou ou avec vos maigres économies. Cela peut aussi être un rêve mal soupesé, voire un caprice, l’appel de la vie d’aventure était bien trop fort pour que vous y résistiez. Dans ce cas, vous pouvez aussi venir directement de la campagne de Clavinia.


Faut commencer par ce qu’il faut avant de se faire un nom. :)

Pour votre histoire, vous être libre d’inventer des îles, avec leurs noms et leurs cultures. Les seules limites imposées sont celles du développement technologique. Vous pouvez très bien venir d’une île ayant un stade de développement proche des sociétés tribales, ce qui par la même occasion vous fait vous presser le citron pour trouver une logique au pourquoi du comment de votre arrivée. Par contre, les passés sur des îles au développement steampunk supra avancé (voire pré-contemporain) sont à proscrire.
Notez tout de même que certaines races sont plutôt regroupées sur la même île, bien qu'on puisse en trouver ailleurs : merci, donc, de ne pas trop sortir de cette logique.

Dans tous les cas, plus vous viendrez de loin (en terme de jours de navigation entre Clavinia et votre port de départ), moins il vous sera mis de bâtons dans les roues, puisque vous viendrez de « votre bout de monde ».
Gardez juste en tête l’objectif, c’est-à-dire « votre arrivée à Clavinia ». Tout ce qui se passe avant est à votre entière discrétion.
Vos aventures sur ce forum commencent à ce moment : la première fois que mettez les pieds (ou autres) à Clavinia (quelle que soit votre origine).

Information

Contrairement à beaucoup de forums, nous proposons au joueur d'intégrer sa création (topographique, culturelle, historique...) à la base de donnée de l'univers, et ce dans le but de garder de vue la ligne de conduite du projet : Maynlie est une construction communautaire. Du coup, si vous souhaitez créer un bout de monde à vous où prendraient racine vos origines, n'hésitez pas à en discuter avec le staff du forum, à savoir le compte MJ, qu'entretiennent trois joueurs dont deux des romanciers (ils sont disponibles et pas trop méchants).

L'idée, c'est que vous ne travaillez pas en vain, ce qui peut rendre la tâche plus agréable. Votre contribution au background sera ajoutée à la base de données et peut-être que des joueurs décideront à leur tour d'être originaires de cette île ou de faire des excursions dessus.

Retenez qu'il n'est pas nécessaire d'entreprendre cette création supplémentaire, mais qu'elle vous est permise. Mais voyez là comme un échange, une discussion.

Profession
Je vous invite à vous rendre ici pour consulter un article sur Métiers et société.

Si vous optez pour un métier de tenancier ou d'artisanat, la vigueur de votre établissement dépendra en partie du nombre et de la qualité de RP où sera mis en scène votre affaire (ce qui bien entendu ne vous empêche pas de la faire aller mal). C'est donc pour cela que nous encourageons les joueurs à collaborer plutôt qu'à s'éparpiller, pour faciliter les rencontres et le RP, pour attirer d'autres personnes à jouer avec eux...
Et ainsi de suite. Rolling Eyes

Points de compétences
Les compétences servent en quelque sorte à concrétiser l’évolution de votre personnage. Grossièrement, ce sont des aptitudes de combat, des capacités physiques/mentales (dans le cas de vos compétences de races) ou des aptitudes qui visent à définir vos capacités de cuisine, de stratégie, d’artisanat… et tant d’autres (pour les compétences communes).
Les compétences servent à jauger vos capacités d’influence sur l’environnement et le cours de vos aventures. Voici un lien vers le système de compétences où tout ceci est bien mieux détaillé.

Pour remplir cette partie, je vous invite à aller voir :


À la création de votre personnage, vous avez 5 points de compétences que vous pouvez répartir à votre guise (si vous avez choisi la race humaine, prenez en compte que chaque compétence ne vous coûte que 0.75 point et pas 1 point comme les autres races). Vous êtes limités à 6 points par compétence, sachant que 0 points équivalent à un individus lambda et que 6 points correspondent à un talent d’une maîtrise hors du commun.

En jouant, vous obtiendrez ensuite des points supplémentaires. Cela varie en fonction de votre activité sur le forum, de la qualité de vos RP, mais aussi du type de jeu dans lequel vous vous engagez. Vous prendrez plus de risques à partir à l’aventure et à devenir pirate, et vos chances de mourir sont de ce fait décuplées. Dans ce cas, vous gagnerez des points de compétences bien plus rapidement.
Pour les citoyens vivant à Clavinia, les points seront distribué régulièrement suivant le nombre et la qualité de vos postes (Hrp non inclus bien sur).
Les gens qui distribuent des points feront de leur mieux pour être justes et impartiaux, mais ils restent humains, n'hésitez pas à envoyer un mp au compte Admin si vous vous sentez lésé. (Inutile de s'énerver, nous reverrons alors votre cas ou vous expliquerons notre choix selon la situation)

Sur ce forum RP qui se veut tout de même réaliste, il n’est pas exclu que votre personnage meure. Une conduite trop imprudente, un goût prononcé pour la provocation, un revers du destin… et voilà que votre personnage si fragile passe l’arme à gauche (ce qui est d'autant plus probable si vous avez épousé la piraterie).
Toutefois, pour effacer en partie ce potentiel cuisant échec, il vous sera permis de réutiliser la moitié de vos points de compétences durement gagnés dans le cas où vous décideriez de vous relancer dans un autre personnage.

Néanmoins sachez que nous n'accepterons que des compétences justifiées.
Prenons un exemple : votre personnage n'a jamais tenu une épée et vous demandez à mettre un point dans « Maniement d'une arme / épée ». Voici quelque chose qui vous sera refusé.
Maintenant, prenons le cas où votre personnage adore cuisiner et où il est donc plusieurs fois passé derrière les fourneaux. Si vous demandez à mettre vos points dans « Cuisine », cela vous sera bien évidemment accordé.

Ce système de compétences cherche grossièrement à mimer ce que l’on pourrait appeler « l’expérience de la vie », concept flou difficilement quantifiable. C’est donc pour ça que l’on insiste sur l’idée de logique.

Considérant ceci, vous comprendrez l'importance de détailler votre passé afin que nous puissions voir ce que votre personnage peut, à ses débuts, potentiellement apprendre ou pas.

Si vous avez des difficultés à créer votre personnage, n'hésitez pas à poser des questions et à regarder comment sont faites les fiches des autres personnages. Vous pouvez aussi contacter le compte MJ ou le compte admin qui se feront un honneur de vous donner quelques conseils.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Comment faire sa fiche de personnage?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maynlie :: Administration :: Registre-
Sauter vers: