AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Exercice] La description des lieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PNJ

MessageSujet: [Exercice] La description des lieux   Mer 19 Oct - 0:35

Je vais donc poster le premier exercice, et j'invite les joueurs à ne pas hésiter à poster les leurs.

La Description d'un Lieu

A mon sens, c'est un élément essentiel et elle l'est d'autant plus qu'il s'agit du premier poste d'un rp.
Elle vous permettras facilement de rebondir sur des pensées, des mimiques, des gestes...

Pour autant la description ne doit pas être trop longue sous peine de faire passer votre rp pour un « pavé » et donc assez désagréable à lire.
Globalement plus la description est longue, plus l'action sera lue comme lente. Dans une scène rapide (course, combat) si vous avec une description à faire, soyez succins. Cela donnera d'avantage de rythme à votre récit.

Elle vous permet donc de placer l'atmosphère du rp, ce qui sera déterminant pour votre interlocuteur.

Les éléments à préciser qui peuvent avoir leur poids et qu'on oublie facilement :
- La luminosité : est-ce une ambiance calfeutrée ou lumineux comme sur une terrasse a midi ?
- Le bruit sonore, la présence de PNJ : la taverne, le marché, la salle est elle bruyante ou est ce qu'il n'y a pas un chat ?
- En intérieur, la qualité du mobilier, l'atmosphère général se dégageant de la salle : il y a une table et une commode... certes mais est ce que la salle est plutôt cossue ou assez modeste ? Est ce que c'est assez glauque ou au contraire très propre?

Globalement imaginez vous décrire la salle selon l’œil de votre personnage, utilisez des adjectifs subjectifs qui montrent que votre vision de l'univers est celle à travers de votre personnage. Est ce que pour vous l'environnement est plutôt hostile? agréable? confortable? etc

Procédez par étape, décrivez les éléments comme si vous arriviez dans la pièce : qu'est ce qui vous saute aux yeux en premier ? Sur quel élément votre regard s'attarde ?
N'hésitez pas à fermer les yeux et vous imaginez dans la peau de votre personnage arrivant dans la pièce.

Exercice

Ce que je vous propose comme exercice, c'est en 5 lignes maximum de décrire un environnement intérieur en incluant une pensée de votre personnage.
Puis faite la même chose concernant un environnement extérieur.
Vous êtes libre de votre environnement, si vous cherchez la difficulté prenez un environnement quasiment vide.

C'est un exercice court (10 lignes en tout) mais n'hésitez pas à le reproduire en cherchant des effets différents (action rapide, moment lent, univers désagréable, univers effrayant, univers douillet, univers sensuel...)

Bon courage ^.^

Jimmy Westcliff
Pyromane timbré

MessageSujet: Re: [Exercice] La description des lieux   Jeu 20 Oct - 22:12

Bon j'ouvre le balle, n'hésiter à corriger mes pas de danse !

Debout, adossé à la froide paroi métallique, je regarde défiler les lumières au travers de sa mâchoire d'acier édentée. La bête semble nerveuse, elle tremble de tout son être, et vrombit de toute ses forces à chaque étoile qui tombe, comme pour les défier de s'approcher. Chaque secousse me fait sursauter, la pâle lueur de sa glotte vibre dangereusement faisant danser mon ombre sur les vestiges de marbres qui couvrent le sol. Il ne reste que dix étages et mon compagnon d'infortune commence à faiblir, il lâche un sifflement strident qui me vrille les tympans. Ma main glisse sur la glace décapant sa surface d'une épaisse couche de poussière et j'entrevois mon visage terrifié.
Je prendrais l'escalier au retour...

La porte s'ouvre sur un ciel bleu, d'où aucun nuage ne vient s’immiscer. Je fais trois pas, prenant garde au débris éparpillés sur le sol, et m’accoude sur une rambarde bancale. Je la sens s'affaisser doucement lorsque le poids de mon corps se transvase dessus. Son contact est glaciale, une fine couche de givre recouvre la barre métallique. D'ici je domine la ville, ma vue s'étend jusqu'à l'horizon, le soleil me brûle les yeux, mais je ne veux pas regarder plus bas où s'amoncelle les vestiges de ma cité. Le souffle d'Eos fait voleter mes cheveux, la morsure du froid ravive mes sens, je me sens vivant.

Compétences : Manipulation : 5 => Poudrier : 3 => Artificier : 2
Base de tir (canon) : 1 /Déchiffrage : 1 /Marin : 1
Bases offensives (Rapière) : 2 / Endurance : 2
Revenir en haut Aller en bas
Ǽðřəδøņ
Personne Bannie

MessageSujet: Re: [Exercice] La description des lieux   Sam 22 Oct - 19:13

Si je peux émettre une critique sur ton premier texte monsieur Westcliff : Eh bien, on ne voit rien.
Tu décris plus un aggloméra d’impression et d’image qu’un lieu. Si tu veux au bout des 5 lignes de lecture on est plus "Oui… et donc ?" que "Ah d’accord, il est dans une patinoire !".

En fait on sent une tentative de mettre une certaine sensation de stress dans le texte, mais du coup là on a plutôt l’impression d’un traveling flou vu depuis les yeux de quelqu’un qui court/glisse/fuit/rampe/vole/pirouette/cacahuète. Du coup, si tu décris du flou, on voit du flou. Pas très cool pour comprendre à quoi ressemble l’environnement ^^
Enfin, sauf si c’est très brumeux Rolling Eyes

Après, mon avis vaut ce qu’il vaut (et se compte en volutes de fumée, unité du système international).

Ingénierie : Bricolage (5)
Combat (chaise renforcée) : Base Offensive (6) ; Parade (6)
Agilité : Souplesse (2)
Autres : Perception (5) ; Résistance au poison (2) ; Endurance (2) ; Force (2)
Katy D'Amboise

MessageSujet: Re: [Exercice] La description des lieux   Mer 4 Jan - 0:07

Seul le rond de lumière situé à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de moi, me servait de repère. Grâce au ciel, l'eau ainsi que la mousse qui s'était développée depuis des années avaient amorti ma chute. Je tâtais les pierres glaciales autour de moi, dans l'espoir de saisir une prise, car la corde qui maintenait jadis la vielle bassine de bois était rompue. Mais pourquoi donc, ces bougres n'avaient-ils pas condamné l'accès ? Encore heureux qu'il n'y ait pas de cadavre au fond de ce trou...vu l'odeur...

******************************************************************************************

C'est alors que je l'aperçu, parmi les glous-glous et les fioles multicolores. C'est étonnant qu'il vive ici tiens ! Son établi regorgeait de bouteilles diverses, de décoctions en cours de cuisson et d'une multitude d'instruments donc je ne connais pas l'usage. Certaines fumaient, d'autres couinaient. Les étagères atteignaient presque le plafond et donnaient un aspect bancal à la pièce. Quel Bazar ! En me promenant dans la pièce, je pu sentir tour à tour la cannelle, l’ammoniac, la sciure et même le Bourbon...étrange...

N'hésitez pas à commenter et corriger ! Smile

Triche ★

Réserve : 2.5
Leitmotiv

Spoiler:

Fœkaos
Personne Bannie

MessageSujet: Re: [Exercice] La description des lieux   Sam 7 Jan - 22:18

J'aime bien la description du puits : c'est un environnement à la fois pauvre et riche, qu'on visualise assez bien et tu en présentes bien les caractéristiques. La fin me laisse songeur, pourtant : l'allusion à l'odeur fait que je ne sais pas très bien comment comprendre le soulagement devant l'absence de cadavre (dans la mesure où l'odeur serait une des premières conséquences de la présence dudit cadavre). Bien sûr, en RP, on en apprendrait probablement plus par la suite, mais pour le coup, je me demande même s'il n'y a pas un corps que tu n'aurais pas encore vue... ^^

Le laboratoire, par contre, me laisse vraiment dubitatif, mais je crois que c'est plus le choix du lieu qu'autre chose. Justement parce que je me demande bien de quelle sorte de laboratoire il peut s'agir, au fond. Celui d'un savant touche-à-tout, qui n'a pas décidé s'il préférait la chimie, l'élevage ou la cuisine (?). Là encore, je crois que les odeurs à la fin me perturbent un peu, tant elles ne semblent pas bien s'accorder entres elles, ce qui fait que, comme tu le dis, on se représente un gros bordel fourre-tout. Cela dit, je crois que tout ça est plutôt bien résumé dans ta deuxième phrase : c'est à la fois un labo et un lieu d'habitation, ce qui rend la chose assez... étonnante, disons.

Du coup, j'aime bien la manière dont le regard glisse sur les divers éléments de décor, qu'ils soient rares et gros (comme dans le puits) ou trop nombreux pour être vraiment détaillés (comme dans le labo). Je crois que je me représente relativement ce à quoi ça peut ressembler, même si deux ou trois points viennent parfois contrarier une première idée. Sinon, c'est dommage qu'on puisse déceler quelques fautes au milieu de tout ça. ^^

Bien sûr, il ne s'agit là que de mes propres impressions, tu peux en faire ce que tu veux, cet avis n'engage que moi. ;)

Harpie (20) :Chant pur (6)Vision de l'aigle (3)Rudiments de vol (4)
Serres puissantes (3)Chant de guerre (1)Chant de séduction (3)
Nialcen

MessageSujet: Re: [Exercice] La description des lieux   Mar 10 Jan - 22:31

Désormais, les abords du muret de pierres grises ne disposait plus que de rare végétaux. La chaux, qui avait maintenu les saillants blocs avait totalement disparue. Emportée par les pluies et les vents qui battait l'a-pic surplombant la mer, elle avait souillé la terre, la rendant infertile. De longue coulures ternes et pales contrastaient avec la régulière couleur du grès, et striaient maintenant le petit édifice.
Quelques pieds de lierre avaient su prendre racine, mauvaises herbes sinueuses et grimpantes, achevant de malmener l'enceinte du cimetière.

Privées de mortier, terrassés par les mauvaises herbes, le muret ne soutenais plus qu'avec une grande difficulté la pauvre grille qui le surmontait.
Un grille qui penchait, au gré des pierres déchaussées. Un grille délavée, que seule la rouille venait teinter. Les vieux barreau de fer, usés, rongés par l'air marin gorgé de sel, s'étaient tordus sous le poids des années...pour ceux qui ne gisaient point, de-ci de-là, durement arrachés par les intempéries... Les mêmes embruns qui emportaient les effluves écœurantes de chaire pourrissante, autorisant le visiteur à inhaler un air moins vicié que l'on aurait bien accepter de croire... Une grille bien plus ostentatoire désormais, que véritable sécurité.

La sécurité de qui d'ailleurs ? Certainement pas de ses occupants... Couronne sans éclat d'un roc sans attraits, l'enceinte de ce lieu désolé restait toutes-fois assortie à ce qu'elle enfermait.

Les tombes éparses étaient aussi disparates que les dents de leurs occupants. Bien rares étaient celles dont l'on encore pu déchiffrer les inscription de l’épitaphe. Ceux qui avaient de la jugeote de leur vivant, ou simplement de trop modeste moyen ne disposait que de petites pierre tombale, basses et trapues, capable de soutenir la houles que la mer jetait contre elles.
Les tombes plus élaborées, ma foi... Pour le peu quelles étaient, il n'en reste que bien moins. Effondrées et dispersées pour la plupart, il n'en restait bien souvent que de grossier gravas... D'autre s'étaient contentées de choir piteusement, gisant comme le corps qu'elles signalaient jusque là.

Nul chemin ne venait véritablement organiser l'endroit. Les tombes semblaient plus être sorties de terre ça et là, comme pousse les mauvaises herbes et les champignons. La terre, noire et dure, ne dépareillait guère d'avec la roche sombre de l’aplomb rocheux, laissait jaillir de ses entrailles ces pierres dressées, comme pour dire : "Attention, l'un de tes semblable repose ici."...

Les seules harmonies qui venaient rompre le silence, étaient le régulier ressac de l'eau, qui rongeait inexorablement le pied de la falaise, le sifflement des vents entre les tombes, et le désagréable grincement de la chaise à bascule du gardien...

Je pourrais continuer, mais se sera pour un autre poste, décrivant la demeure du-dit gardien... J'attend avidement vos remarques et avis.
Katy D'Amboise

MessageSujet: Re: [Exercice] La description des lieux   Dim 29 Jan - 18:17

Merci pour ton commentaire mon Zozio ! J’apprécie beaucoup que tu ais pris le temps de lire et de corriger.
Pour le puits c'est tout à fait ça : peut-être n'était-ce pas l'eau qui avait amorti ma chute mais bien un cadavre en état de décompo' avancé ^^
Et pour le labo, je reconnais que c'est un peu plus maladroit, dans les idées comme dans les relations entre l'univers sonore, olfactif et tout ça.
Néanmoins, je suis contente que tu aies réussi à deviner les deux lieux mystères !
(Ah oui, et désolée pour les fautes, ça m'arrive parfois et je ne m'en rend pas toujours compte. N'hésites pas à me corriger aussi si tu en as envie, ça ne me dérange pas. )

Nialcen, c'est une bien belle description, je me visualise très bien l'endroit et j'entendrai presque le va-et-viens de la mer et l'odeur du sel ( avant de s'approcher trop près des pierres tombales ^^).
Je n'ai rien à redire à ça, si ce n'est que l'exercice consistait à décrire un endroit avec un minimum de matière. La consigne était de 5 ligne, au maximum Smile

A bientôt peut-être dans un RP prochain !

Triche ★

Réserve : 2.5
Leitmotiv

Spoiler:

Mordreck Dran'Leïn

MessageSujet: Re: [Exercice] La description des lieux   Lun 30 Jan - 0:23

Merci de ton retour Katy ! Je me suis, disons...un peu laissé aller. Mais j'ai du mal avec les description de lieux. Ce n'est pas mon fort Laughing

MessageSujet: Re: [Exercice] La description des lieux   Ven 8 Fév - 17:12

Je pense avoir du mal avec les descriptions d'endroits moi aussi, alors je vous mets ce qui pour moi en est une et je vous laisse juger. Wink

........................

- Non !

Dit une femme d'une colère presque suave et rieuse, car sans conversation elle devenait comme le sol de cet endroit : notre vie la voulait à notre horizontal, mais ce n'était pas la mort plutôt que l'ivresse qui nous coucherait bien sur elle. Seulement, au moins pour elle, c'était encore plus facile, car le torse ne nuisait pas en nous préférant debout.

Enfin ! Il n'y avait pas que cette bien jolie femme. Ce grand tripot était rempli de gens qui s'amusaient en dansant et en manifestant leur joie sans se soucier ni de demain ni de rien. La mort dans cet endroit n'existait pas, car elle était ce lieu même où on appelait à boire et où l'on y fêtait sans conscience la vie qu'il y avait partout ailleurs.

Il y avait un homme qui attendait, près de la porte. Ses moustaches glaçaient à chaque fois que quelqu'un entrait. Il était idiot, il n'avait qu'à aller ailleurs. Mais il ne voulait pas. Ce genre d'endroits se construit grâce aux bizarreries humaines, elles étaient plus patronnesses que n'importe quel sourire ici, alors il resta là.

.........................

Voilà c'est surtout que je trouve que ça manque d'éléments concrets, mais quand je pense à des éléments concrets c'est ce genre de choses qui sort. Alors si vous avec une astuce, merci. ^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Exercice] La description des lieux   

[Exercice] La description des lieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1