AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le débat de la semaine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leif Andersen

MessageSujet: Le débat de la semaine.   Lun 4 Avr - 18:08

Bonjour à tous !

Il est temps d'ouvrir la ô combien essentielle partie flood ! Ici vous pourrez laisser libre cours à vos idées et vos convictions.
Chaque semaine ou presque, un nouveau sujet de discussion. Chaque semaine, une occasion de vous exprimer !

C'est avec joie que j'ouvre aujourd'hui le premier débat de Maynlie !

Pensez-vous que la fantasy occupe une place suffisamment importante dans la littérature ?

Bon débat à tous :D
Revenir en haut Aller en bas
Fœkaos
Personne Bannie

MessageSujet: Re: Le débat de la semaine.   Mer 6 Avr - 0:47

Bow, petit bow'nhomme de mousse ! Et bienvenue sur Maynlie, Leif Andersen. ^^

Désolé de mon manque de réactivité, j'avoue que j'ai encore pas mal de choses à faire, qui me prennent parfois plus de temps que je ne voudrais, mine de rien.

Je vais pas m'étendre très longtemps pour le moment, mais juste histoire de dire que...

La littérature compte beaucoup d'autres courants que la fantasy, qui ne sont pas à négliger : pour ma part, je crois bien, d'ailleurs, que la fantasy ne représente pas la majorité de ce que j'ai pu lire, même si j'ai rarement été déçu de ce côté-là.
D'un autre côté, la place de la fantasy est, j'ai l'impression, tout de même très importante, et ce depuis très longtemps (même si je reconnais que cela ne se déclinait pas de la même façon il y a quelques siècles et qu'on parlait plutôt de romans d'aventures, dont les univers n'étaient bien évidemment pas du tout liés à ceux que nous connaissons actuellement).

Bref, en n'y passant pas plus de temps que ça pour le moment, ma première réponse serait donc que oui, la place de la fantasy est "suffisamment importante". Parce qu'elle est importante d'une part et parce que d'autres places sont tout aussi importantes d'autre part.

Harpie (20) :Chant pur (6)Vision de l'aigle (3)Rudiments de vol (4)
Serres puissantes (3)Chant de guerre (1)Chant de séduction (3)
Raoul

MessageSujet: Re: Le débat de la semaine.   Mer 6 Avr - 10:53

Bonjour vous deux. :)

J'aurais envie de répondre : la fantasy c'est souvent nul, et il y en a bien assez.

*esquive les projectiles grâce à ses 46 points en esquive*

Tout dépend ce qu'on entend par fantasy.

[list][*]Si on le prend dans le sens Wikipédia : (genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d'un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie.)
[*]Ou si on le prend dans un sens plus large qui regrouperait aussi la "low fantasy" (fantasy réaliste, historique, imaginaire général).

IMO, le deuxième sens est sûrement le plus proche de la réalité sur laquelle peut ouvrir le mot même de fantasy (qui signifie imagination, in inglich).

Et donc au final, les polars seraient de la fantasy, en plus d'être des polars, puisque dans 97% des cas, les personnages ne pourraient pas exister (puisque psychologiquement et socialement incohérents), et même ceci mis à part, cela resterait de la fantasy dans la mesure où l'histoire resterait purement fictive : fruit de l'imagination (de mauvais goût). [exemple tiré les cheveux]

L'estampille fantasy reste excessivement dévalorisante. On voit bien que dans une librairie, au rayon fantasy, on ne croise souvent que des gens bizarres (quand on en croise). Et que ce rayon n'est pas celui qui fait vendre.

Pourquoi ? Parce fantasy = littérature pour enfants = sous-littérature.

Bref, tout ça pour dire que les gens propres sur eux qui achètent du Folett, du Werber, ou du Chattam, achètent de la fantasy, sans pour autant la considérer comme telle, et sans l'acheter dans le même rayon.

Pour conclure, ce n'est pas tant que la fantasy-fantasy n'a pas une place suffisamment importante, c'est surtout qu'elle est à tort dévalorisée, bien qu'elle englobe les meilleures livres que j'ai pu lire.
C'est une question d'enjeux et d'image... le monde du livre est tristement hypernormal. ^^
Anna
Personne Bannie

MessageSujet: Re: Le débat de la semaine.   Mer 6 Avr - 14:19

Si je puis m'immiscer :

Le premier livre de fantasy (avec divinité totalitaire et vengeresse, créatures fantastiques, sorciers, morts vivants, liche et personnages ayant vécu moult siècles, comme tout bon roman du genre) a été imprimé dès 1452 si je ne me trompe pas.
Et cette œuvre reste quand même le plus grand best-seller jusqu'à aujourd'hui.

Donc je dirait que ça va pas trop mal. Voilà ^-^
June
Barbare

MessageSujet: Re: Le débat de la semaine.   Mer 6 Avr - 19:28

Mais bien entendu que tu peux t'immiscer, il s'agit d'un débat non?

Par le plus grand des best seller tu veux parler de la bible? :D

Je suis persuadée qu'elle va finir par se faire dépasser par les Harry Potter....
Ca fait peur pour les générations futures T-T
Anna
Personne Bannie

MessageSujet: Re: Le débat de la semaine.   Jeu 7 Avr - 20:50

Gagnééé \o/

C’est la liche qui t’as mise sur la voie ? :D

Sinon Harry Potter… les adolescents y sont chastes et purs et ce même dans les pires situations d’isolement et de terreur permanentes d’une mort violente et sans nez.

Et quand enfin ils fricotent, c’est pour faire des enfants en se jurant fidélité. C’est bon, la morale est sauve. :P
Fœkaos
Personne Bannie

MessageSujet: Re: Le débat de la semaine.   Jeu 7 Avr - 21:40

Pour ma part, j'admets que par "fantasy", je comprends à peu près tout le temps ce que je préfère appeler du "médiéval fantastique"... Autant dire que j'y inclus pas Harry Potter. =p

Cela dit, pour répondre à Raoul, je ne dirais pas que la fantasy est à ce point dévalorisée, "pour enfants" et "sous-littérature". Surtout pour enfants, c'est parfois loin d'être le cas... Il y a des gens qui n'aiment, comme pour tous les genres, et c'est clair que la fantasy n'est pas non plus majoritaire dans les rayons de la plupart des librairies... Pourtant, la place qui lui est accordée dans certaines autres est quand même loin d'être négligeable et les gens que j'y croise ne sont pas plus bizarres que d'autres. Pas à mon sens, du moins...

C'est peut-être pas ce qu'il y a de plus connu ou les best-sellers accessibles à tous les publics et toutes les mentalités (encore que), mais je trouve qu'elle est quand même loin d'être impopulaire : les geeks ne sont quand même pas les seuls à en lire, de nos jours, elle se répand pas mal... Et comme souvent, c'est surtout chez les jeunes, les aînés ayant plus de mal à s'y mettre. Effectivement, comme les aînés sont ceux qui ont le plus de sous, la fantasy n'est pas "ce qui fait vendre", mais mon impression est que ça devient de plus en plus quelque chose de correct, quand même.

Après, ce n'est jamais que mon impression, j'avoue que j'ai pas été vérifier ça auprès d'un grand échantillon de librairies ou personnes... ^^

Harpie (20) :Chant pur (6)Vision de l'aigle (3)Rudiments de vol (4)
Serres puissantes (3)Chant de guerre (1)Chant de séduction (3)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le débat de la semaine.   

Le débat de la semaine.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1